Économie. Effet de levier social et solidaire

Hier, le sous-préfet François Lobit a annoncé un plan des investissements d’avenir, à destination des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Le sous-préfet François Lobit a réuni, hier, les représentants de l’économie sociale et solidaire (ESS) du territoire pour leur présenter le plan des investissements d’avenir décliné à leur intention. Au total, ce sont 100 MEUR qui sont destinés à créer et développer des structures de l’économie sociale et solidaire dont l’impact représente pour le seul pays malouin 12,7 % des emplois.

Conforter les structures

La répartition des fonds est confiée à la Caisse des dépôts qui a pour mission, conjointement avec Bretagne active, de les accorder sous forme de prêts à taux très réduits (0 ou 2 %) et d’examiner les demandes. « Il s’agit d’une aide confortant le haut de bilan pour ces structures souvent en manque de fonds propres », a rappelé le sous-préfet. L’obtention permet aussi de servir de garantie pour faciliter l’obtention d’un prêt bancaire. L’étude du dossier, qui dure deux mois et demi environ, est déjà effectuée en amont par les experts de Bretagne active (jusqu’à 200.000 EUR) ou le comité national, les banques sont plus enclines à suivre rapidement.

Variétés des acteurs

Étaient présents à cette réunion, des entreprises d’insertion, des coopératives d’activités, des associations, des entreprises adaptées et des représentants des pôles de l’ESS des pays de Saint-Malo, Dinan et Fougères. Ces structures appartiennent à de nombreux secteurs économiques : circuits courts alimentaires, câblage électrique, bois énergie, secteur médico-social, consultant, formateurs… et peuvent être de toute nature juridique (associations, coopératives, Sarl…). Les prêts moyens vont de 20.000 EUR à 40.000 EUR, mais toute demande est étudiée. Annette Peutillot, de Bretagne active, a cependant indiqué que « l’accord du prêt nécessite l’agrément d’entreprise sociale et solidaire accordé par la directe » et invite tous les acteurs intéressés à contacter ses services.

Un projet de loi

Pour conforter les entreprises de l’ESS, le ministre Benoît Hamon devrait par ailleurs annoncer, la semaine prochaine, un projet de loi visant à conforter l’environnement juridique de ces structures et à favoriser l’épargne solidaire.