Économie sociale et solidaire. Ouvrir sa boîte autrement

L’économie sociale et solidaire (ESS) parvient à surnager en ces temps de disette. Alors pourquoi ne pas créer une entreprise dans ce secteur ? Une soirée d’information est proposée le 21 novembre.

Novembre est le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France. Dans ce cadre, Horizons solidaires, association qui fédère les entreprises de l’ESS du pays de Saint-Malo, organise à la demande du Bij, le Bureau information jeunesse, une soirée pour entreprendre.

Témoignages de créateurs

C’est sur le modèle des Reci-trocs, les temps d’échanges mis en place par le Bij que se passera cette deuxième soirée d’information et de témoignages. La précédente, au mois d’octobre à laquelle participaient 40 jeunes, avait fait partager les expériences de mobilité internationale. Le 21 novembre, Horizons solidaires, Quadral Réso, les Boutiques de gestion et Élan créateur se mettront à la disposition des jeunes dans différents ateliers pour expliquer et discuter de l’entrepreneuriat social et solidaire. Des témoignages de créateurs viendront compléter l’information.

Du potentiel malgré la crise

« Les entreprises de l’ESS ne s’en tirent pas trop mal même dans le contexte actuel », affirme Anne Castel, responsable d’Horizons solidaires. Il y a un potentiel de développement pour les structures, comme les coopératives ou les associations qui créent des emplois sur place. Et puis, même si les boîtes de l’ESS centrent leur activité sur des valeurs sociales, éthiques, ou environnementales, elles n’en restent pas moins des entreprises qu’il faut savoir gérer. Le pôle ESS voisin de Dinan propose d’ailleurs une formation très demandée de quatre mois à la création d’activité.