Trajectoires agiles en Ille-et-Vilaine, aide à la création d’entreprises en encourageant l’intelligence collective et les acteurs locaux.

« TAg35, pour Trajectoires agiles en Ille-et-Vilaine, est un acteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Il fonctionne sur le modèle d’un incubateur de start-up à l’image de la French tech Rennes – Saint-Malo », explique son directeur Laurent Prieur. « La différence est dans notre ADN. Nous propulsons des projets à fort impact social et utiles aux territoires, avec un mode entrepreneurial pariant sur l’intelligence collective et impliquant les acteurs locaux. »

Quels projets ?

Parmi ces projets, on peut citer une épicerie solidaire à Muel, une conciergerie de quartier au Blosne, un espace accompagnant la création de fermes agricoles sur le département, un supermarché coopératif et participatif à Rennes, une Osteria permettant l’inclusion sociale de jeunes ayant des Troubles du spectre autistique (TSA) ou une entreprise de transformation de fruits et légumes glanés sur Saint-Malo. « Les idées sont différentes, la structuration financière aussi. Mais l’esprit est le même. Nous soutenons actuellement 23 projets à différents niveaux de maturation. »

Comment cela fonctionne ?

TAg35 a trois missions. Assia Aïch s’occupe plus spécialement du révélateur, pour détecter des besoins sociétaux non couverts sur les territoires et imaginer des réponses entrepreneuriales. Elle accompagne également les porteurs d’idées d’activités économiques jusqu’au projet d’entreprise sociale dans l’idéateur. Gaël Hélary, s’occupe lui, de l’incubateur et accompagne la construction puis la montée en puissance de l’entreprise jusqu’à son autonomie.

« Nous avons une triple expérience du monde entrepreneurial, associatif et de l’innovation sociale. »

Combien ça coûte ?

Chacun paie 60 € par mois pour être accompagné sur une durée de deux mois pour l’idéateur et de 12 à 18 mois pour l’incubateur. « Chaque entrepreneur adhère à TAg35 et participe aux décisions concernant l’association. Outre le soutien technique, c’est aussi un réseau d’entrepreneurs innovants. »

Quels réseaux ?

TAg 35, créé par les sept Pôles ESS d’Ille-et-Vilaine et par l’Urscop, est financé par Rennes métropole, le Département, la Région, l’État et l’Europe. Créé en juin 2016, il a été le 1er propulseur d’entrepreneuriat collectif de Bretagne.

Depuis, il a été rejoint par trois autres structures, une par département. Avec TAg35, des réseaux entre les entreprises, les acteurs publics et les entrepreneurs d’innovation sociale, se développent.

Quel est le poids de l’économie sociale et solidaire ?

« D’après une étude de l’Observatoire régional de l’ESS de Bretagne en 2017, il ressort qu’entre 2010 et 2015, cette dernière a gagné 3 200 salariés. Cette croissance de 7,7 % est plus de deux fois supérieure à celle enregistrée dans l’économie privée. L’ESS représente 30 % des emplois créés dans le privé sur la période. »

Source