Le pôle de l’économie sociale et solidaire du Pays de Saint-Malo est dans les starting-blocks. Anne Castel, Charlie Dréano, les deux salariés, et Solenne Geffroy, en service civique, s’apprêtent à passer un mois de novembre sur les chapeaux de roues. C’est le mois de l’ESS qui mobilisera une grande partie des 56 structures membres représentant 650 salariés et 25 millions de chiffre d’affaires.

Importance sur le territoire


Ce sont quinze événements qui sont programmés pour présenter l’ESS. « Une programmation riche et variée pour montrer que l’ESS a toute sa place sur le territoire », rappelle Anne Castel. Au programme des ateliers ressources, des conférences, rencontres et échanges. À côté d’Horizons Solidaires, d’autres partenaires montent au créneau : le Bureau d’information jeunesse, Digital Saint-Malo, l’Unat (Union nationale du tourisme solidaire), l’Urscop (Union régionale des Scop) et même un écrivain.

Animations gratuites


Le mois de l’ESS ouvre sur un atelier ressource dès demain. L’occasion de partager une culture de cette forme d’entrepreneuriat. Son histoire, son utilité et les lois qui la régissent seront abordées en matinée. Cette formation est gratuite pour les adhérents et coûte 60 EUR pour les autres. L’après-midi sera consacré aux montages de projets (65 EUR). La plupart des animations sont gratuites, films documentaires du festival Alimenterre, rencontre avec l’auteure de « Comme un rizhome », le premier roman sur l’ESS de Béatrice Poncin, rencontres avec les entrepreneurs, etc. Enfin, pour clôturer chaleureusement le mois de l’ESS, Horizons Solidaires organise le dernier week-end une Discosoupe. Faite avec les légumes récupérés par le glanage solidaire, une des nouvelles activités du pôle, la soupe sera cuisinée et dégustée sur place par l’ensemble des personnes présentes.

Source