Un ancrage conforté dans le milieu économique, des emplois en hausse : le bilan sur les trois dernières années d’Horizons Solidaires conforte l’association dans son action motrice et fédératrice des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Horizons Solidaires, le pôle de développement de l’économie sociale et solidaire du pays de Saint-Malo, organisait il y a peu avec la Région Bretagne son comité d’instruction. Une sorte de grand oral devant des élus de la région et des collectivités, des agents territoriaux en charge des dossiers et des membres de l’association. Le bilan sur trois ans a été présenté par les membres du bureau qui se sont félicités d’un ancrage économique plus fort de leur structure. Une volonté qui s’affirme dans la composition du conseil d’administration : celui-ci compte six dirigeants d’entreprises sur ses onze membres.
« Pas un gadget »
Pour Anne Patault, vice-présidente régionale chargée de l’égalité et de l’innovation sociale, « l’ESS n’est pas un gadget ». C’est aussi l’avis de Marie-France Ferret, présidente d’Horizons Solidaires, qui concède « une certaine fierté et une conscience de partager des projets et d’être en capacité de les transformer en richesse et en emplois ». Côté subvention, le financement « socle » public représente 38 % des frais de la structure qui compte 2,75 équivalents temps plein. Le reste est apporté par l’activité économique, le conseil et les formations.
Plus d’emplois dans l’ESS
En 2010, la cinquantaine de membres (entreprises et associations) adhérents du pôle représentait 420 emplois, contre 677 aujourd’hui. Le chiffre d’affaires cumulé s’établit à 35 millions d’euros. Preuve du dynamisme et de l’attractivité de cette forme d’entrepreneuriat. Parmi les membres, le centre Varangot, le CAT Armor, la Scic Énergies Renouvelables, Harmonie Mutuelle, la Coopbio etc. Comme le souligne Anne Patault, « l’ESS s’ouvre à de nouveaux marchés ». Outre ses missions d’accompagnement des porteurs de projets, le pôle est actif dans le glanage solidaire et bientôt le recyclage du papier. Horizons Solidaires monte en compétence d’ingénierie en répondant aux appels à projets. La présidente de l’association voit le développement du pôle dans le renforcement du réseau, c’est à dire en permettant à ses membres, acteurs de l’ESS, de mieux se connaître et par l’établissement de projets concrets à mener de concert.