Des étudiants agricoles visitent la pépinière de Langouët

Treize étudiants en Conduite de projets en développement durable, au CPSA de Combourg, se sont rendus à la pépinière d’Économie sociale et solidaire (ESS) de Langouët, le mardi 18 mars.

Au programme : une présentation du secteur de l’économie sociale et solidaire par Anne Castel, animatrice à Horizons solidaires, le pôle de développement de l’ESS à l’échelle du pays de Saint-Malo.

Elle est en charge de l’animation de ce pôle, qui favorise la rencontre entre acteurs de l’économie sociale et solidaire. Elle a retracé auprès des étudiants les origines de cette économie, rappelée ses principes et sa structuration tout au long du XXe siècle, pour ensuite poser les grandes lignes de la loi sur l’ESS, en cours d’examen à l’assemblée nationale.

Divers services aux porteurs de projet

Anne-Gaëlle Mangin, de la Communauté de communes du Val d’Ille, a ensuite présenté la pépinière ESS de Langouët qu’elle anime. Une location à bas coût de bureaux est proposée à des structures ou porteurs de projet qui développent une activité à forte utilité sociale (services à la personne, environnement, solidarité internationale….). Divers services sont proposés aux porteurs de projet, notamment une mutualisation de matériel, des temps d’animation, un accompagnement et une orientation vers des personnes ressources.

Cinq bureaux doubles sont mis à disposition par la Communauté de communes, en plus des espaces de réunion. L’objectif est de favoriser l’émergence de nouvelles initiatives dans le secteur de l’ESS, pour des projets sur le Val d’Ille et alentours. La location est possible sur une durée d’un à trois ans, afin de laisser le temps pour l’expérimentation.

Depuis son ouverture en 2007, une quinzaine de projets ont été développés à la pépinière. Actuellement, six projets sont accueillis : trois en statut associatif et trois entrepreneurs qui sont salariés d’Élan Créateur, pour tester leur activité en grandeur nature.

L’après-midi s’est terminée par des échanges très riches entre les étudiants et les entrepreneurs ou salariés d’associations.

Source