Les conséquences économiques et sociales liées à l’épidémie en cours vont plus que fragiliser les entreprises et les associations du Pays. Le Pôle vous propose ci dessous divers liens pour y faire face et être soutenu.
Les Établissements Publics de Coopération Intercommunale
Les EPCI se mobilisent pour soutenir l’économie locale. Retrouvez ci dessous leurs actions.
- Le Tribunal de commerce de Saint Malo aide les entreprises en difficultés. Vous pouvez joindre la Chambre de prévention au 02 99 20 00 90. Un Juge délégué informe et oriente les chefs d’entreprises vers les solutions les mieux adaptées à leur situation. Plus d’information ici.
- Retrouvez les mesures de soutien de Saint Malo Agglomération ici.
- Retrouvez le plan de soutien d’urgence aux entreprises de la Communauté de communes de la Bretagne Romantique ici.
- Retrouvez les mesures de soutien de la communauté de communes du Pays de Dol Baie du Mont Saint Michel ici.
Quelle mesures de soutien pour les structures ESS ?
L’État :
Afin de faire face à la crise sanitaire, la synthèse des mesures en faveur des structures de l’ESS a été publié le 30 octobre 2020. Outre les mesures présentées, elles mettent en avant les points de contact ainsi que les informations utiles. Vous trouverez aussi une FAQ actualisée régulièrement.
Une plateforme interactive vient d’ouvrir en complément afin d’apporter un soutien aux entreprises et aux structures de l’ESS : Ouverture d’une plateforme de soutien interactive.
L’État a mis en place un fonds dédié aux entreprises et associations de l’ESS. Voici toutes les informations relatives à ce fond d’aide : UrgencESS.
La Région Bretagne :
Pour aider les entreprises bretonnes à faire face à cette période particulière et suite au dernier confinement, la région et ses partenaires ont décidés de renforcer et d’élargir mesures existantes, afin d’accompagner en particulier les très petites entreprises (TPE), les petites et moyennes entreprises (PME) et les commerces, mais aussi les indépendants et les associations.
La Région Bretagne s’associe aux mesures économiques étatiques et annonce des dispositions supplémentaires à destination des entreprises et des associations pour faire face à cette situation compliquée.
La Cress Bretagne recense et met à jour régulièrement les informations destinées aux acteurs de l’ESS, associations et entreprises.
Pour toutes les associations ayant des salariées et une activité économique:
Vous trouverez les questions/réponses à destination des employés et des employeurs: ici
Concernant le chômage partiel
Le chômage partiel concerne les entreprises qui, après avoir mis en place toutes les mesures pour maintenir leur activité (télétravail et congés payés par exemple), sont contraintes de réduire ou de suspendre leur activité. Vous pouvez faire une demande de création de compte ici.
Autres ressources
Le Mouvement associatif transmets un communiqué de presse sur la mobilisation générale du monde associatif ainsi qu’une enquête sur les impacts de la crise sanitaire sur les associations.
La Banque Publique d’Investissement a publié une lettre synthétisant les aides aux entreprises. A consulter ici.
Le Mouvement des entrepreneurs sociaux vous propose une Hotline et une boite à question pour faire face à la crise.
Notre adhérent Agendaou a créé un onglet spécial Covid-19 où l’on peut retrouver une page dédiée aux producteurs locaux, une autre au soutien aux entreprises ou pour les associations.
Quid des outils pour faciliter le télétravail
Le collectif de formateurs Animacoop propose des ressources pour mettre en place le travail à distance.
Le labo société numérique propose également une compilation de solutions gratuites pour poursuivre le travail et l’enseignement à distance.
Framasoft a publié un document de bonnes pratiques pour bien vivre le télétravail. A lire ici.
NOUS RESTONS A VOTRE ECOUTE