Cet été, pour la première fois à Saint-Malo, une CJS (Coopérative Jeunesse de Services) est mise en place. Durant deux mois, treize jeunes, âgés de 16 à 18 ans, vont créer une coopérative, la CJS Efficoop Summer, et découvrir les rouages de l’entrepreneuriat collectif. Vendredi 10 juillet, les jeunes de la CJS ont lancé officiellement leur projet de coopérative, aux côtés des nombreux partenaires du territoire qui vont les accompagner tout au long de cette aventure.

Découvrir l’entrepreneuriat collectif

Le temps d’un été, les jeunes Malouins choisis pour ce projet vont relever le défi de créer une entreprise de type coopératif et de se rémunérer. Durant deux mois, Efficoop Summer proposera différents services aux professionnels, particuliers, collectivités et associations (ménage, jardinage, animations en Ehpad, etc.), contre rétribution.

Un fort ancrage territorial

La CJS malouine est accompagnée par le Cric, coopérative régionale d’éducation à l’entrepreneuriat collectif, qui assure notamment l’hébergement juridique et comptable de cette structure éphémère, et elle est coordonnée par le pôle ESS (Économie sociale et solidaire) du Pays de Saint-Malo.

Le projet est également parrainé par un grand nombre d’acteurs locaux. Ainsi, Ker Goat (services de protection de la jeunesse) fournira un minibus et l’Institut supérieur de Design de Saint-Malo accueillera Efficoop Summer dans ses locaux.

Autour de ces treize jeunes et de leur projet se crée donc un véritable dynamisme de territoire. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », rappelle Mickaël Chemin, gérant d’un magasin Biocoop à Saint-Malo, l’une des bonnes fées d’Efficoop Summer.