Horizons Solidaires pilote le projet du Pôle de l’Économie Sociale et Solidaire à Saint-Malo. Le point sur leurs projets en cette année particulière.

À l’échelle du pays de Saint-Malo, les entreprises sociales et solidaires emploient plus de 6 140 salariés (soit 13 % de l’ensemble des emplois). Elles ont connu une croissance de 6 % entre 2015 et 2018. Preuve qu’elles sont source de développement de l’emploi dans un contexte économique tendu, surtout en cette période d’incertitude.

Horizons Solidaires, association créée en 2009, qui s’inscrit dans cette dynamique, pilote le projet du Pôle de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) du pays de Saint-Malo (Dinard, Saint-Malo, Dol et Combourg). Elle a pour objectif de faire se rencontrer les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire pour partager leurs préoccupations, travailler sur des projets communs et soutenir le développement d’activités liées à l’ESS.

Des rencontres

L’activité 2020-2021 se traduira par de nombreuses rencontres : les Cigales à Dol le jeudi 10 septembre, Agendaou avec son projet « Surmazone » le jeudi 24 septembre à Dinard, Coëf 180 le mardi 20 octobre à Saint-Malo et HelloAsso le jeudi 26 novembre à Combourg.

Le jeudi 17 septembre, lors du festival « Le Vent en Poulpe » organisé par Coef 180, Horizons solidaires organise une soirée de rencontre pour présenter la nouvelle équipe du Pôle.

Des formations

Le Pôle ESS organise diverses formations tout au long de l’année : facilitation des prises de parole, animation de réunions, prises de notes et comptes rendus, financement participatif, communication, gouvernance associative…

Autour d’ « ateliers de territoire », quatre personnes animent des réunions ouvertes à tous, politiques comme citoyens. Elles ont pour but de faire émerger des projets concrets.

Source