Le Mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) démarre la semaine prochaine. L’occasion de découvrir les activités du pays malouin.

Depuis quatre ans, l’association malouine Horizons solidaires soutient l’opération nationale du Mois de l’économie sociale et solidaire (ESS). « Nous regroupons 50 entreprises adhérentes, qui représentent 700 emplois et un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros, ont souligné les deux salariés de l’association, Anne Castel et Charlie Dreano. Ils emploient 13 % des actifs du bassin. »

Les principaux objectifs de cet événement sont « la promotion de l’économie sociale et solidaire, par plusieurs actions qui visent les particuliers et les professionnels, par l’accompagnement des projets et un réseau d’animations au sein des entreprises ».

Films, débats et formation

Dès la semaine prochaine, l’association Les Artisans du monde sera mobilisée, le midi, au centre Varengot afin de sensibiliser les usagers au commerce équitable. Une projection de deux films documentaires, suivie d’un débat, est prévue.

Dans un esprit d’ouverture, Horizons solidaires sollicite les entreprises du territoire pour qu’elles viennent découvrir les acteurs et les actions de l’ESS. « Il y aura un vivier d’emplois à l’avenir », signalent les organisateurs.

En partenariat avec le Bureau d’information jeunesse (Bij), une soirée d’échanges et de témoignages est organisée en vue de suivre et d’accompagner les projets.

La loi dite Hamon sera au centre des débats lors d’une discussion où « nous consacrons du temps à réfléchir aux impacts sur l’ESS », explique Anne Castel, qui animera également une formation compétences, à la fin du mois. « L’objectif est de pouvoir faire un point sur ses propres aptitudes », signale-t-elle.

Programme

Mardi 4 novembre, mercredi 5 et jeudi 6 novembre. Animation des Artisans du Monde, au centre Varangot, le midi.

Vendredi 7 novembre. Découvrir Horizons solidaires, un débat ouvert aux professionnels de l’accompagnement, de l’insertion et de l’orientation.

Jeudi 13 novembre. Entreprendre en Économie sociale et solidaire, en partenariat avec le Bureau d’information jeunesse (Bij).

Vendredi 21 novembre. Soirée-débat : la loi-cadre sur l’économie sociale et solidaire.

Jeudi 27 novembre. Formation compétences.

Source