L‘association Horizons solidaires, créée en 2009, a pour objectif de développer l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le Pays de Saint-Malo. Anne Castel, responsable, propose plusieurs formations à destination des bénévoles dans les locaux de l’Arep, situés rue Roger-Salengro.

Six formations délivrées

Encadrées par des professionnels, les formations d’une journée, par groupes de douze maximum, sont destinées à toute personne bénévole impliquée de manière active dans la gestion et/ou la gouvernance d’une association. À chaque territoire son pôle ESS et ses enjeux. L’association du Pays de Saint-Malo regroupe plus de 55 entreprises dans 18 domaines d’activité et propose trois thèmes pour améliorer les pratiques et méthodes des bénévoles et ainsi, faire que l’association soit plus efficiente : la gestion, la communication et la vie associative. La prochaine formation aura lieu le 9 novembre, de 9 h 30 à 16 h 30 et portera sur l’initiation à la gestion comptable. Objectif : s’approprier les connaissances nécessaires sur la comptabilité de base, afin d’assurer la gestion financière du projet associatif. « Nous souhaitons aider et faire en sorte que les bénévoles soient à l’aise dans leurs fonctions au sein de leur association. Nous répondons au plus près à leurs attentes », a ajouté Anne Castel, responsable de l’association. Les bénévoles sont invités à contacter l’association.