Horizon Solidaires. La croissance de l’économie solidaire

Depuis trois ans, Horizons Solidaires est le pôle de l’économie sociale et solidaire (ESS) du Pays malouin. Plus de 40 personnes réunies en assemblée générale, vendredi, ont dressé le bilan et les perspectives de leurs actions. L’ESS, dans sa définition première, regroupe de facto les mutuelles, coopératives et associations. Elle est décrite aussi comme un mouvement où l’être humain est au centre de l’activité. À Horizons Solidaires, les membres s’unissent sur des valeurs, quel que soit leur statut juridique.

Développement constant

Entre 2010 et 2012, le pôle est passé de 15 à 35 adhérents. Parmi eux, la Scic énergies renouvelables, l’Amids, le Goéland, le CAT Armor, le Centre Varangot, Mam’bio, Josette & Tic… Le pôle est jeune, il dispose d’un gros potentiel de développement. En effet, l’ESS du Pays de Saint-Malo représente au total 12,7 % des emplois, 5.700 salariés, 590 établissements et 126 M EUR de masse salariale. « À fond l’ESS », c’est le bilan de l’année 2012 égrené par la présidente, Marie-France Ferret. On parle de plus en plus de l’ESS, de l’entrepreneuriat social, d’innovation sociale. 2012 était l’année des coopératives et on entend de plus en plus que le statut de Scop (société coopérative de production) semble être le meilleur rempart contre la crise.

Des valeurs transversales

La région Bretagne, le Département et l’État ont renouvelé leur soutien à Horizons Solidaires, permettant de pérenniser les deux postes de chargés de l’animation du pôle. L’objectif est donc de poursuivre l’accompagnement des projets de création d’activités et d’emplois. Parallèlement, deux axes seront développés en 2013 : l’accompagnement des porteurs individuels de projets ESS et la diffusion des atouts et valeurs de l’ESS auprès des salariés. En cours d’assemblée générale, un travail de réflexion a d’ailleurs été proposé afin de partager les savoirs et expériences de chacun sur les valeurs phares telles que : la solidarité, l’innovation, la démocratie au travail. Des valeurs transversales dans lesquelles se reconnaissent de nombreuses entreprises et structures.