Faciliter ses prises de parole en public

Avec Aurélie Habasque

À l’issue de la formation, les participantes sera capable d’appliquer une méthodologie simple pour préparer les contenus de ses prises de paroles (le “bristol magique”), travailler les éléments du langage non-verbal et de la voix, et utiliser une grille afin d’évaluer la qualité de ses prises de paroles (forme et fond).

Travailler le fond : que dois-je dire sur mon association ?

La préparation, élément incontournable d’une prise de parole réussie.

Méthodologie : définir son message, comprendre et s’adapter à son public/interlocuteur. Identifier le message essentiel à porter pour son association. Préparer son « bristol magique ».

Mise en situation : préparation d’une prise de parole sur un sujet réel vécu par les bénévoles.

Travailler la forme : comment le dire pour plus d’impact ?

La gestion du stress, et point sur la mécanique du stress, le fonctionnement du cerveau et les réactions physiques associées, la formation vous donne des conseils et des exercices utiles pour mieux gérer le stress.

L’impact du verbal et du non-verbal (mains, regard, visage, sourire, l’attitude, …) sur une prise de parole. Les points communs des bons orateurs. Trucs et astuces pour gagner en efficacité.

Mise en situation : exercices de préparation (diction, théâtre rapide) puis passages individuels filmés. Débriefing en groupe et pistes individuelles d’amélioration.

Bénévoles associatifs ayant à porter la parole de leur association sont les bienvenus à cette formation.

Maximum 12 personnes