Formation à la facilitation graphique

Avec Lydia Aubin

L’objectif de cette formation est de découvrir et de tester de nouvelles méthodes pour renforcer les compétences des bénévoles et responsables associatifs dans l’animation et les comptes-rendus de différentes formes de réunion.

Programme

Identifier et utiliser les outils et techniques de la facilitation graphique pour animer des groupes au travail (Conseils d’administration, réunions de bénévoles, comités de pilotage, …) et produire des supports aux échanges, à la réflexion et à la prise de décision.

• Identifier le concept de “Facilitation Graphique” avec ses différentes applications selon le contexte et l’objectif de son usage ;
  • Débloquer la pratique du dessin, dépasser la peur du « moche » pour développer son style de “Facilitation Visuelle” et donc faire passer un message clair ;
  • Identifier les différentes techniques de la méthode ;
  • Développer un vocabulaire graphique adapté à l’activité des participants•e•s, qui leur servira ensuite de base de données visuelle ;
  • Créer un support visuel (ex. affiche ou support de réunion) ;
  • Transférer ses acquis dans ses engagements associatifs.

Les participants attendus sont les responsables associatifs et bénévoles des associations soutenues par le pôle ESS « Horizons Solidaires », qui souhaitent s’outiller pour faciliter l’animation et la mise en place de leurs réunions (Conseils d’administration, réunions de bénévoles, réunions à destination de publics divers).

Afin de profiter au maximum de la journée, nous recommandons au participantes de déjeuner sur place, par exemple autour d’un repas partagé.