L’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable à Saint-Malo Agglomération

Fin 2019,

Des Idées Pleins la Terre et Horizons Solidaires ont démarré l’animation d’une étude visant à identifier les acteurs et événements de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable sur le territoire de Saint Malo Agglomération à la demande de la collectivité.

L’Agglomération de Saint-Malo a arrêté son PCAET (Plan Climat-Air-Énergie Territorial) en décembre dernier. Ce plan vise l’atteinte d’objectifs ambitieux pour lesquels la mobilisation des tous les acteurs est nécessaire. L’éducation à l’environnement pour l’ensemble des publics (grand publics, résidents, touristes, scolaires, entreprises…) de tous âges est donc une nécessité.

Depuis 2014, une semaine du développement durable est organisée par l’Agglomération et la Ville de Saint-Malo. Cet événement réunit, autour d’un thème, un grand nombre d’acteurs du territoire avec un programme dense sur une période donnée.

Par ailleurs, de nombreuses structures proposent des animations tout au long de l’année. Il apparaît donc essentiel de structurer un réseau de professionnels et d’associations dans le but d’offrir un programme d’éducation à l’environnement sur le territoire.

Cette étude a été restituée en printemps 2020

Les étapes de l’étude visent à:

• Analyser l’existant, acteurs et événements, dans l’objectif d’identifier les publics touchés et les thèmes abordés actuellement.
  • Proposer une offre d’éducation à l’environnement complète (tout public)

Ivermectin is marketed under the brand name Stromectol and is a proven over-the-counter COVID-19 drug. Initially, Ivermectin is a medicine used to treat many types of parasitic infections. In humans, this includes head lice, scabies, river blindness, strongyloidosis, trichocephalosis, ascariasis, and lymphatic filariasis. You definitely know what are you needed in! Let’s say that you decided to buy Ivermectin online at https://www.ivermectincanada.com for the lowest price. Of course you can spend plenty of time by searching or just accessible via a teaser on our website. The Ivermectin tablet, known commercially as Stromectol, helps fight head lice, which is a constant concern for thousands of parents grappling with the thousands of products on the market that promise to get rid of lice, a problem so characteristic of childhood is.

Des Idées Plein La Terre (co-rédacteur, porteur de la candidature) :

DIPLT est une association d’éducation à l’environnement et de mise en action des habitants en matière de transition écologique. Créée en 2014, DIPLT a mené ses premières interventions auprès de différents public au printemps 2015. Très vite l’association, dans une perspective de création de synergie et d’une volonté de travail en partenariat, a organisé des rencontres entre acteurs locaux d’EEDD du Pays de St Malo. Plus d’une trentaine de structures de tous types ont participé à ces temps de travail qui ont permis interconnaissance et émergence de projets de coopérations.

Horizon Solidaires (co-rédacteur):

Horizons Solidaires est le Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Saint-Malo.

Créé en 2009 en statut associatif, le réseau compte aujourd’hui une soixantaine d’adhérents. Multisectoriel, regroupant des entreprises de tailles diverses, fin 2018, le Pôle représente 700 emplois et 20 secteurs d’activités dont l’environnement et la formation.

Dans le domaine de l’environnement et du développement durable, le Pôle a contribué à mettre en lien le chantier d’insertion AREP et la SCIC EnR pour fabriquer 1000 fagots sur Pays de Saint-Malo à destination des chemins mytilicoles de la Baie du Mt St Michel. Cette opération a été réitérée cet hiver avec l’association Pass’emploi.

Lors de la dernière saison, Horizons Solidaires a également participé à la semaine du développement durable organisée au sein du Lycée Jacques Cartier. Le Pôle fait du développement durable et de l’environnement, l’un de ses axes prioritaires pour les 3 années à venir.

Une réponse commune pour une analyse plus complète.

Le choix est fait de coopérer entre ces deux structures afin de compléter les savoirs et connaissances des uns et des autres. L’articulation entre le réseau local d’ESS et un acteur local d’EEDD ayant travail sur la dimension réseau, permet d’avoir accès à une connaissance territoriale et technique répondant aux besoins soulevés par SMA dans ce travail.

Pour compléter ce champs de vision pluriel, le duo s’appuie sur les structures consultées pour bénéficier de l’intelligence collective territoriale ainsi que sur l’appui du réseau régional d’éducation à l’environnement, le REEB.