Le pôle ESS Horizons Solidaires accueille huit stagiaires pendant le mois de novembre pour une pré-qualification autour de l’entreprenariat solidaire et durable. C’est, comme souvent dans l’Économie sociale et solidaire (ESS), la coopération entre différentes structures qui a permis cette nouvelle offre de formation. Sa spécificité ? Allier économie et éthique dans une approche respectueuse de l’humain et de son territoire.

Coordonnée par Élan Créateur, ces dix jours donnent un premier aperçu aux participants sur la notion de projet dans une approche ESS. Certains sont en phase d’émergence, d’autres ont déjà une idée assez précise. Nolwenn est en création d’une « cave à manger », concept alliant produits locaux, consignerie, arts et emploi de personnes avec troubles « dys ». Vanessa, elle, explique sa réflexion aujourd’hui : « Je souhaite développer des événements et du lobbying citoyen autour de la transition énergétique, en envisageant de lier journalisme et actions locales. Cela sera certainement amené à évoluer. »

Certifié solidaire et durable

Dès janvier, c’est la formation Creops (cinq mois), délivrant un certificat d’« entrepreneur-e de l’économie solidaire et de développement durable » qui débute. Elle est accessible aux salariés ou demandeurs d’emploi du pays de Saint-Malo, avec un financement régional sous condition.

L’objectif est avant tout d’outiller les porteurs de projets sur la gestion et stratégie d’entreprise, mais aussi d’approfondir des spécificités comme les statuts coopératifs ou encore la gouvernance participative.

Source