Développement durable. Un baromètre présenté vendredi

Comment une commune peut-elle évaluer son implication face au développement durable ? Un projet a vu le jour pour répondre à cette question et sera présenté vendredi, au cours d’une conférence organisée par Horizons solidaires.

Concrètement, qu’est-ce que le développement durable ? C’est la question à laquelle va tenter de répondre Jean-Claude Pierre lors d’une conférence ouverte à tous et gratuite, organisée au centre Patrick-Varangot, vendredi, à 18 h, par Horizons solidaires.Pour rappel, cette association, qui regroupe une quarantaine de membres, est le pôle de développement de l’Économie sociale et solidaire du Pays de Saint-Malo. Un mouvement en pleine expansion, comme en atteste la nomination d’un ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire (ESS).Pour rappeler les enjeux du développement durable, Horizons solidaires a fait appel à Armina Knibbe, présidente du réseau Cohérence, engagé lui aussi pour un développement social et solidaire, ainsi qu’à l’expert Jean-Claude Pierre, président de Nature et culture, initiateur d’Eau et rivière, porte-parole du réseau Cohérence et auteur de plusieurs ouvrages, dont notamment « Pourvu que ça dure », qui animera la rencontre-débat.

Baromètre : plébiscitépar 270 communes

Le réseau Cohérence, qui regroupe une centaine de membres en Bretagne, présentera, lors de la conférence, un baromètre du développement durable. Cet outil, créé en 2008, permet aux communes d’effectuer un diagnostic du développement durable grâce à un questionnaire d’une centaine de questions, réparties en quatre volets thématiques (économie, solidarité, environnement et citoyenneté). Tous les acteurs locaux, élus, associations et citoyens entre autres, peuvent y répondre conjointement, après s’être mis d’accord quant aux réponses apportées. Ainsi, chaque commune peut se situer dans sa prise en compte du développement durable et solidaire. 180 communes bretonnes et 80 communes de la région Paca ont déjà répondu à ce questionnaire. La Fondation Nicolas Hulot soutient l’initiative et rependra l’action au niveau national.

« Faire participerles citoyens »

« C’est un bon moyen pour sensibiliser les gens sur le développement durable », explique Anne Castel, chargée de mission au sein d’Horizons solidaires. En effet, tout le monde peut participer à la conférence, dont la finalité première est de sensibiliser le grand public au développement durable. « Le but est aussi de faire participer les citoyens à la vie locale », reprend-elle, au sujet du baromètre, pas encore utilisé à Saint-Malo.