Les conséquences économiques et sociales liées à l’épidémie en cours vont plus que fragiliser les entreprises et les associations du Pays.

Le Pôle vous propose ci dessous divers liens pour y faire face et être soutenu.

Nouvelles modalités d’accueil au Pôle

Le Pôle télé-travaille désormais et ce jusqu’à nouvel ordre. Mais vous pouvez toujours compter sur nous pour rester à votre écoute.

Noémie est joignable par téléphone au 06 74 19 78 87 ou par mail à coordination@horizons-solidaires.fr.

Un compte skype est également à votre disposition à la même adresse. Retrouvez nous chaque mercredi après midi à 15h pour un temps d’écoute.

Les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale

Les EPCI se mobilisent pour soutenir l’économie locale. Retrouvez ci dessous leurs actions.

• Le Tribunal de commerce de Saint Malo aide les entreprises en difficultés. Vous pouvez joindre la Chambre de prévention au 02 99 20 00 90. Un Juge délégué informe et oriente les chefs d’entreprises vers les solutions les mieux adaptées à leur situation. Plus d’information ici.
  • Retrouvez les mesures de soutien de Saint Malo Agglomération ici.
  • Retrouvez le plan de soutien d’urgence aux entreprises de la Communauté de communes de la Bretagne Romantique ici.
  • Retrouvez les mesures de soutien de la communauté de communes du Pays de Dol Baie du Mont Saint Michel ici.

En Région Bretagne

La Région Bretagne s’associe aux mesures économiques étatiques et annonce des dispositions supplémentaires à destination des entreprises et des associations pour faire face à cette situation compliquée.

Face aux conséquences économiques de l’épidémie de coronavirus et conscient du rôle majeur des associations dans la vie et l’activité économique des territoires, le Président Loig Chesnais-Girard propose le maintien du soutien financier de la Région aux manifestations annulées (culture, sport, tourisme etc…) et un travail au cas par cas sur la pérennité des structures.

L’ensemble du communiqué est à retrouver ici.

La commission permanente en date du 23 mars a voté la mobilisation de 103,8 M€ pour prendre un ensemble de mesures économiques afin d’aider les entreprises et les associations à traverser la crise et préparer le rebond :

• Création d’un Prêt Rebond Région Bretagne (5 M€)
  • Extension des conditions de garanties d’emprunt bancaire aux entreprises
  • Versement anticipé des aides régionales
  • Suspension du remboursement des avances remboursables
  • Maintien du soutien aux manifestations, projets et activités
  • Prorogation des conventions pour des actions reportées
  • Soutien au secteur de la pêche a été décidé via une aide versée à l’Association des Acheteurs des Produits de la Pêche (ABAPP) pour permettre de cautionner ou garantir 10 M€ à ses adhérents
  • Marchés publics : pas d’application des pénalités de retard, indemnisation possible, priorité au paiement des factures envoyées par voie numérique.

La Cress Bretagne recense et met à jour régulièrement les informations destinées aux acteurs de l’ESS, associations et entreprises.

En France

Elle a pour but de recenser les mesures et informations à destination des entreprises de l’ESS dans le cadre du Covid-19. Vous y trouverez tous            les liens utiles et l’état d’avancement des décisions. La dernière mise à jour date du 10 avril 2020.

• le Ministère du travail a créé un guide pratique d’élaboration que vous pouvez retrouver ici. Préconisé à tout type d’entreprise.
  • Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises. Retrouvez le guide ici. Retrouvez également les réponses du gouvernement aux difficultés rencontrées par les indépendants.

Pour toutes les associations ayant des salariées et une activité économique:

Vous trouverez les questions/réponses à destination des employés et des employeurs: ici

Concernant le chômage partiel

Le chômage partiel concerne les entreprises qui, après avoir mis en place toutes les mesures pour maintenir leur activité (télétravail et congés payés par exemple), sont contraintes de réduire ou de suspendre leur activité. Vous pouvez faire une demande de création  de compte ici.

Autres ressources

Le Mouvement associatif transmets un communiqué de presse sur la mobilisation générale du monde associatif ainsi qu’une enquête sur les impacts de la crise sanitaire sur les associations.

La Banque Publique d’Investissement a publié une lettre synthétisant les aides aux entreprises. A consulter ici.

Le Mouvement des entrepreneurs sociaux vous propose une Hotline et une boite à question pour faire face à la crise.

Notre adhérent Agendaou a créé un onglet spécial Covid-19 où l’on peut retrouver une page dédiée aux producteurs locaux, une autre au soutien aux entreprises ou pour les associations.

Quid des outils pour faciliter le télétravail

Le collectif de formateurs Animacoop propose des ressources pour mettre en place le travail à distance.

Le labo société numérique propose également une compilation de solutions gratuites pour poursuivre le travail et l’enseignement à distance.

Framasoft a publié un document de bonnes pratiques pour bien vivre le télétravail. A lire ici.

Les ateliers du territoire

Malgré le confinement, l’atelier du territoire de mars a été maintenu. 6 visio-conférences différentes pour parler des chefs d’entreprises, de la solidarité entre les habitants, des entrepreneurs, des actions en direction du personnel de santé…

Vous trouverez ici un début de recensement des initiatives solidaires locales.

NOUS RESTONS A VOTRE ECOUTE